Actions de prévention

Troubles musculosquelettiques

Les données médicales et économiques sur les TMS, confirment l’importance de mettre en place des actions de prévention dans les entreprises. Ces dernières sont nombreuses et concernent : les manutentions manuelles, les gestes répétitifs, les vibrations, les contraintes posturales, … Pour objectiver les problématiques TMS, Le Médecin du travail peut proposer des tests cliniques, l’utilisation de questionnaires standardisés, une analyse de l’activité, … Le Médecin peut également accompagner l’entreprise pour mettre en place des groupes de travail, des sensibilisations collectives ou des ateliers semi-individuels, …

Bruit

Le caractère évolutif des troubles auditifs et le nombre important de maladies professionnelles liées au bruit justifient la mise en place d’actions en entreprise. Le Médecin du travail peut de la même manière participer à des groupes de travail ou des sensibilisations collectives. Il collabore notamment avec les équipementiers pour proposer une solution individuelle adaptée.

Risques infectieux

De manière générale, le Médecin du travail peut intervenir dans les entreprises pour la prévention des risques infectieux liés à l’épidémie grippale (vaccinations en entreprise, sensibilisations aux règles d’hygiène, …)

Pour les collaborateurs exposés spécifiquement aux risques infectieux (établissement médico-sociaux, laboratoires, …), le Médecin du travail propose le suivi vaccinal, la mise en place des protocoles d’Accidents d’Exposition au Sang (AES), des sensibilisations collectives, …

Alcool et autres addictions

La prévention des addictions et notamment celle liée à la consommation d’alcool peut concerner l’ensemble des entreprises et notamment celles disposant de postes de sécurité (bâtiment, industrie, transport, …). Les actions en entreprises peuvent inclure des consultations individuelles, des sensibilisations collectives, des tests inopinés, …

Risques cardio-vasculaires

Afin de réduire les complications liées au troubles cardiovasculaires, les entreprises peuvent mettre en place avec le Médecin du travail des actions de prévention : examens de dépistage, sensibilisations collectives et ateliers semi-individuels. Ces derniers ont pour but de promouvoir l’activité physique par exemple ou d’éduquer les collaborateurs en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène de vie.

Risques psycho-sociaux

Le Médecin du travail peut être désigné comme personne de confiance selon les recommandations du SECO. Il est à l’écoute des collaborateurs et peut les recevoir en toute confidentialité.