Examen médical au cabinet

L’examen d’embauche

L’examen d’embauche est préconisé en cas d’exposition à des dangers particuliers : risques mécaniques, risques de chute, travail isolé, manutention manuelle, risques chimiques, risques biologiques, bruit, vibrations, radiations … Cet examen a pour objectif de vérifier l’aptitude du collaborateur à occuper un poste de travail. Pour cela, Le Médecin du travail réalise l’examen d’embauche le plus souvent au cabinet, avant ou pendant la période d’essai. Cet examen comprend un entretien avec le collaborateur sur ses antécédents médicaux et les pathologies en cours, et sur son activité, ses conditions de travail, et les équipements à disposition. Il permet également de réaliser un examen clinique complet, complété éventuellement par des examens complémentaires (test de vue, audiogramme, bilan sanguin, …) Enfin, le Médecin du travail sensibilise à cette occasion le collaborateur, sur les risques professionnels et les mesures de prévention, notamment le port des Equipements de Protection Individuels (EPI).

L’examen périodique

Les examens des travailleurs de nuit

Ces examens sont obligatoires à partir de 25 nuits/an. Ils permettent non seulement de dépister les problèmes de santé liés au travail de nuit, mais aussi de prodiguer des conseils aux collaborateurs sur la façon de les réduire. Ces examens doivent être confiés à un médecin ayant acquis les connaissances nécessaires sur les procédés de travail, les conditions de travail ainsi que sur les principes de médecine du travail. Il est donc réalisé par le Médecin du travail, il précède l’affectation puis est renouvelé tous les 2ans, tous les ans pour les plus de 45ans.  

Les examens d’aptitude à la conduite

Les collaborateurs ayant un permis de catégorie C et D, ainsi que ceux autoriser à transporter des personnes à titre professionnel, doivent être soumis à des contrôles réguliers de la Médecine du Traffic. Le Médecin du travail, formé à l’expertise de niveau 2, peut déterminer l’aptitude des chauffeurs professionnels.

Examen médical à la demande

Le Médecin du travail peut rencontrer le collaborateur pour un examen occasionnel à sa demande ou à celle de l’employeur. Suite à un arrêt prolongé par exemple, le Médecin peut accompagner le collaborateur et l’entreprise afin de mettre en place un aménagement ou proposer un reclassement professionnel. Mais aussi en cas de difficultés au travail, le collaborateur peut contacter le Médecin, désigné Personne de confiance, afin d’obtenir son soutien.

Examen médical sur site

….
Le Médecin du travail peut réaliser des visites médicales sur site, comme par exemple sur les chantiers de construction.
….
Pour cela, il suffit de mettre à disposition un local propre et chauffé, de taille suffisante pour une table d’examen portative, et respectant la confidentialité des échanges. Cela permet aux collaborateurs de ne pas s’absenter trop longtemps de leur poste de travail et diminue donc les répercussions sur l’organisation sur des équipes.

Bilan de santé

….
Les entreprises qui le souhaitent, peuvent offrir à leurs collaborateurs un bilan de santé complet.
….
Le Médecin du travail réalise alors un examen clinique ainsi que des explorations complémentaires : test de vue, audiogramme, bilan sanguin, sérologies, analyse urinaire, ECG, épreuve fonctionnelle respiratoire, …

Dépistage des maladies professionnelles

….
En complément des examens proposés par la SUVA, les entreprises peuvent confier au Médecin du travail le dépistage des maladies professionnelles.
….
Le Médecin réalise par exemple des audiogrammes pour les personnes exposées au bruit ou des épreuves fonctionnelles respiratoires pour les personnes exposées à des irritants ou cancérogènes pulmonaires.